Faire un
don

Une mobilisation de taille contre la précarité alimentaire et l’exclusion

Durant l’année 2020, l’association Femmes de Foot est venue en aide à ceux qui luttent contre la précarité alimentaire et l’exclusion : la Banque Alimentaire du Haut-Rhin, le Secours Populaire 67, Strasbourg Action Solidarité et l’AFGES. Cela, grâce à des dons alimentaires, vestimentaires et financiers, qui ont permis à ces associations de soutenir les alsaciens les plus fragilisées par le contexte sanitaire et économique.

La crise sanitaire renforce les inégalités et plonge de plus en plus de personnes dans la précarité : familles, étudiants, personnes isolées, sans-abris… L’un des besoins primaires est de manger et pourtant, de plus en plus de personnes ont du mal à se nourrir décemment.

Tout au long de l’année 2020, l’association Femmes de Foot a renforcé sa mobilisation contre la précarité alimentaire et l’exclusion en s’engageant aux côtés des associations de terrain de la région : la Banque Alimentaire du Haut-Rhin, le Secours Populaire 67, Strasbourg Action Solidarité et l’AFGES. Une aide qui matérialisée par des dons alimentaires, des dons de vêtements et de chaussures, l’achat d’un camion, mais également la participation à des maraudes et distributions alimentaires. Des expériences sur le terrain, qui nous ont permis de prendre conscience d’une réalité qui est de plus en plus complexe pour de nombreuses personnes.

Banque Alimentaire du Haut-Rhin

L’association Femmes de Foot est venue en aide à la Banque Alimentaire du Haut-Rhin au mois de juin 2020, en faisant don de près de 10 000€ de produits secs, achetés auprès de l’entreprise alsacienne Fortwenger. En novembre, la Présidente-Fondatrice est allée à la rencontre de l’équipe de Fédération haut-rhinoise. Sabryna Keller n’est pas venue les mains vides : ce sont près d’une tonne de légumes frais, achetés chez un producteur local, qui ont été offerts lors de cette visite. L’occasion également d’aborder les besoins et de tisser un partenariat au long terme avec la Banque Alimentaire du Haut-Rhin. Ainsi, l’Association a financé l’achat d’un camion 19T, qui servira à la livraison des produits secs et a mis à contribution ses compétences afin de promouvoir la collecte nationale avec une vidéo de sensibilisation.

Secours Populaire du Bas-Rhin

Depuis plus de deux ans, l’association Femmes de Foot est engagée auprès du Secours Populaire du Bas-Rhin. Elle a notamment financé, grâce à la vente des calendriers de l’Avent solidaires du Racing Club de Strasbourg Alsace en 2019, la Grande journée des oubliés des vacances qui s’est tenue en août 2020. Près de 250 enfants, accompagnés de leurs familles, ont pu bénéficier d’une journée d’évasion au Parc de Sainte-Croix. En fin d’année, Femmes de Foot a souhaité venir en aide aux familles en situation difficile et aux personnes isolées en faisant don de denrées alimentaires (lait, sucre, farine et gâteaux).

De plus, l’association Femmes de Foot a participé à une distribution alimentaire, aux côtés des bénévoles de l’antenne de Mutzig. Pendant deux heures, une trentaine de familles ont été accueillies pour récupérer des colis alimentaires, confectionnés en fonction de la composition de leurs foyers. De plus, Femmes de Foot a fait don de plusieurs cartons de vêtements (enfants et adultes), issus de la collecte des salariés du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Strasbourg Action Solidarité

Depuis le début de la crise sanitaire, l’association Femmes de Foot est mobilisée auprès de Strasbourg Action Solidarité. L’association strasbourgeoise, très investie sur le terrain, vient en aide aux sans-abris et personnes isolées en situation de précarité. Des personnes qui sont particulièrement vulnérables dans le contexte actuel. Femmes de Foot est venue en aide à Strasbourg Action Solidarité sur la fin de l’année 2020 en faisant don de denrées alimentaires et de boissons, mais a également retroussé les manches, pour prêter main-forte aux bénévoles, en participant à deux maraudes. Lors de ces maraudes, des centaines de bénéficiaires ont pu repartir de la Place de la Gare avec le ventre plein et des cadeaux : des vêtements issus de la collecte des salariés du Racing Club de Strasbourg Alsace, ainsi que des centaines de paires de chaussures neuves, offertes par un généreux donateur.

AFGES

Enfin, l’association Femmes de Foot est également venue en aide aux étudiants strasbourgeois, qui ont plus que jamais besoin de notre soutien. Nombre d’entre eux sont dans une situation très fragile, financièrement et psychologiquement, loin de leurs familles et sans ressources. C’est pourquoi, l’association s’est associée à l’AFGES et a fait don de plusieurs tonnes de denrées alimentaires. Tout au long du mois de décembre, l’association étudiante a reçu des produits de première nécessité (lait, sucre, farine et gâteaux), qui ont été remis aux étudiants les plus précaires lors des distributions hebdomadaires. Des rendez-vous, auxquels nous avons pu participer, qui rassemblent chaque semaine des centaines d’étudiants qui n’ont d’autre choix que de se rendre à l’AFGES pour pouvoir se nourrir.

La mobilisation continue et les personnes les plus vulnérables ont toujours besoin de nous ! Luttons ensemble contre la précarité alimentaire et l’exclusion !

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :