Faire un
don

Football et artisanat : une collaboration inédite avec la Chambre des Métiers d’Alsace

Des joueurs apprentis d’un jour, des apprentis qui se transforment en professeurs : voici le scénario des cinq capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux à l’occasion des portes ouvertes virtuelles du Centre de Formation Bernard Stalter. Imaginée par Femmes de Foot, le Racing Club de Strasbourg Alsace et la Chambre des Métiers d’Alsace, cette série de vidéos met à l’honneur l’apprentissage, à travers des valeurs communes véhiculées par le sport et l’artisanat.

En mars 2020, Sabryna Keller a été choisie par Bernard Stalter et son équipe en tant que Marraine de « Madame Artisanat ». Initiée par la Chambre des Métiers d’Alsace (CMA), la cérémonie de remise des Trophées « Madame Artisanat » vise à valoriser les femmes qui travaillent dans les entreprises artisanales et à rappeler l’importance de leur contribution à l’économie de proximité. Ce concours récompense des entrepreneuses accomplies ou en devenir, ainsi que des initiatrices de projets territoriaux engagés. Une belle reconnaissance du travail et de l’engagement sur le territoire alsacien de la Présidente-Fondatrice de l’association Femmes de Foot ! Depuis, des liens forts se sont tissés entre la Chambre des Métiers d’Alsace et l’association Femmes de Foot.

Dans la continuité de cette collaboration, Sabryna Keller a souhaité créer des passerelles entre le football et l’artisanat. En effet, de nombreuses valeurs rassemblent ces deux univers. Parmi elles : la technique, la discipline, la passion, l’abnégation ou encore la générosité.

« Il y a pour moi beaucoup de valeurs communes entre le sport et l’artisanat. En visitant le Centre de Formation Bernard Stalter, je me suis rendue compte à quel point la technique, la discipline, la passion, l’abnégation ou encore la générosité et l’endurance sont des ingrédients indispensables, comme sur un terrain de football. »
Sabryna Keller, Présidente-Fondatrice de l’association Femmes de Foot

Un an après, c’est donc à l’occasion des portes ouvertes virtuelles du CFA d’Eschau, devenu le 12 mars le Centre de Formation Bernard Stalter, que les deux entités se sont à nouveau associées. Et cette fois-ci, un nouvel acteur, et pas des moindres, a rejoint l’aventure : le Racing Club de Strasbourg Alsace. L’objectif de cette belle collaboration : promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat auprès des jeunes et les adultes en reconversion. Car en effet, l’artisanat a de l’avenir : plus de huit apprentis sur dix trouvent un travail après leur formation.

Pour mettre en lumière les différents corps de métiers dispensés au Centre de Formation Bernard Stalter, Femmes de Foot, le Racing et la Chambre des Métiers d’Alsace ont imaginé un scénario original. L’Association, avec la complicité du club de coeur des alsaciens, a choisi cinq profils parmi les joueurs et joueuses. Ils et elle se sont prêtés au jeu de l’apprentissage le temps d’une après-midi, épaulés par leurs professeurs d’un jour, eux-mêmes apprentis. Le résultat : cinq capsules vidéo à découvrir sur la page Facebook de Femmes de Foot.

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :

 

 

This form is currently undergoing maintenance. Please try again later.