Faire un
don

Des fêtes de fin d’année festives et solidaires

La fin d’année 2020 a été marquée par une opération d’envergure intergénérationnelle et festive, portée par le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’association Femmes de Foot grâce à la vente des calendriers de l’Avent solidaire. Une action marquée par le partage, la solidarité, la joie et l’évasion, adressée aux plus fragiles du territoire alsacien. Plus particulièrement les plus âgés et les plus jeunes.

Fin 2020, le Racing Club de Strasbourg Alsace a lancé la 3e édition du Calendrier de l’Avent solidaire, imaginé par Femmes de Foot. Au profit de l’Association, cette opération a une nouvelle fois remporté un immense succès. 4 000 supporters et supportrices, amoureux et amoureuses de l’association ainsi que de nombreuses âmes solidaires ont répondu à l’appel du Père Noël bleu&blanc.

Le club de coeur des alsaciens et son association ont alors souhaité apporter une parenthèse enchantée aux personnes les plus fragiles de son territoire : les personnes âgées, qui ont vécu une année 2020 particulièrement difficile, souvent isolés et loin de leurs proches, mais également les enfants hospitalisés, qui eux aussi ont besoin de s’évader.

Grâce à eux, grâce à vous, un projet intergénérationnel d’envergure inédite dans la région a vu le jour. Les 17 300 résidents des 200 Ehpad alsaciens ont tous reçu une attention sucrée, accompagnée de quelques à-côtés qui ont permis au personnel soignant et accompagnant d’organiser des moments festifs et conviviaux. Un petit moment hors du temps qui a beaucoup touché nos ainés, comme en témoignent les nombreux messages remplis d’émotions et photos qui nous ont été adressés.

Parallèlement, l’association a sillonné les libraires alsaciennes, afin d’offrir aux services pédiatriques de quatre groupes hospitaliers de la région (Haguenau, Sélestat-Obernai, Mulhouse et Colmar), des mini-bibliothèques composées d’une centaine de livres chacune. Livres d’éveil, mangas, romans jeunesse, bandes dessinées… une sélection d’ouvrages adaptés à tous les âges et tous les goûts. Cela, afin de permettre aux enfants de continuer à rêver, à apprendre, à éveiller leur curiosité, tout en poursuivant un cercle vertueux, solidaire et citoyen. Cela, en soutenant les commerces locaux.

 

Enfin, les Unités de Chirurgie Ambulatoire du GHR Mulhouse Sud Alsace et du Nouvel Hôpital Civil (Strasbourg) seront très prochainement équipées en véhicules électriques, pour permettre le transport des enfants en salle d’opération. Un don complémentaire pour le NHC qui a déjà reçu trois voitures électriques en 2019 et un premier pour le GHRMSA. Pas seulement des gadgets, ces voitures électriques offrent des résultats incroyables sur le niveau de stress et le taux de médication (sédation, anti-douleur, réveil) des enfants. Ils permettent de transformer un moment angoissant et difficile, en une étape supportable voire agréable pour ces jeunes patients, qui se rendent au bloc avec le sourire, et pour leurs parents, comme en témoignait le Professeur Sauer, il y a quelques mois « Ils avaient le sourire les petits bouts ce matin en arrivant au bloc ».

Cette année encore, le Père Noël bleu&blanc a démontré son attachement à sa région, mais également renforcé son engagement concret au profit des personnes les plus fragiles, dans un contexte où la solidarité devient de plus en plus nécessaire.

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :