Faire un
don

Tous ensemble : un projet musical autour de la solidarité, de la tolérance et le respect des différences

Le mercredi 27 avril, une vingtaine d’enfants porteurs de handicaps et/ou d’autisme ont été invité par le Racing Club de Strasbourg Alsace et l’association Femmes de Foot à la Meinau pour partager un moment avec les joueurs et le coach du Racing.

Une rencontre sportive et conviviale avec les joueurs dans le cadre du projet clip vidéo

Des élèves des dispositifs Ulis (Unité Localisé d’Inclusion Scolaire) de l’école élémentaire et du collège de Soufflenheim ainsi que du collège de Pfulgriesheim ont décidé d’écrire chanson pour faire évoluer les regards sur le handicap dans les milieux scolaires, les milieux sportifs et dans la société. Accompagnés de l’auteur-compositeur Pascal Vecca, les enfants ont puisé avec beaucoup de courage, de sensibilité et d’humilité dans leur vécu scolaire souvent chaotique et leur histoire personnelle pour créer ces textes, remplis d’émotions, sincères, profonds, teintés souvent d’incompréhensions suite aux nombreuses moqueries, à la violence des mots, des coups parfois, aux mauvaises représentations de leurs handicaps.

Cette chanson, c’est leur histoire qu’ils désirent partager au plus grand nombre de personnes, adultes, enfants, élèves de la maternelle au lycée afin de faire évoluer les mentalités pour un monde plus juste et tolérant dans lequel les mots handicaps, différences ne font plus peur mais deviennent sources d’enrichissement mutuel et synonymes de solidarité. À travers ce projet plein d’espoir, ils ont l’objectif de sensibiliser, de faire évoluer les regards mais aussi de faire connaître et reconnaître les différents handicaps visibles et invisibles.

Avec la volonté de véhiculer ce message au plus grand nombre, Femmes de Foot et le Racing Club de Strasbourg Alsace ont souhaité réaliser l’un des plus grands rêves de ces enfants. Ainsi, une vingtaine d’élèves, âgés de 6 à 16 ans, ont été invité à assister à un entrainement des bleus à la Meinau. Les yeux plein d’étoiles, ils ont pu voir leurs joueurs préférés en action et partager un moment foot avec eux ! À cette occasion, plusieurs séquences vidéo ont été tournées et seront intégrées au clip vidéo de la chanson « Tous ensemble » à découvrir d’ici la rentrée 2022. Des échanges de ballon, des éclats de rire, et de l’excitation ont rythmé cette rencontre incroyable !

« Un grand merci aux joueurs et à l’association Femmes de Foot d’avoir organisé cette belle rencontre, cette magnifique aventure humaine. Vous avez permis de semer pour eux des belles graines d’humanité. » Anne-Karin, coordinatrice en Ulis au collège de Soufflenheim.

 

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :

 

 

This form is currently undergoing maintenance. Please try again later.