Faire un
don
Article paru sur le site du Racing Club de Strasbourg Alsace le 20/10/2023
Le coup d’envoi de « La Grande Équipe » a été donné le mercredi 18 octobre au Racing Soprema Parc, en présence de l’ensemble des joueurs (et joueuses), de l’entraîneur et du staff du groupe professionnel du Racing Club de Strasbourg Alsace. Cette initiative originale a été imaginée par l’UGECAM Alsace (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie) et l’Association « Femmes de Foot », avec le soutien de l’ARIC (Association Réadaptation Infantile Clemenceau) et du Racing, au profit de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC), établissement de référence dans le domaine du handicap pédiatrique. Initié dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire de suivi du patient, le projet s’inscrit dans la perspective des Jeux paralympiques qui se dérouleront l’année prochaine en France et principalement à Paris. Il a pour objectifs de démocratiser et encourager la pratique d’activités physiques pour les enfants et adolescents de l’IURC et qu’elles sont possibles selon les capacités de chacun. Les enfants et leurs familles, membres à part entière de cette « Grande Équipe », participent et s’impliquent dans un projet sportif avec, comme apothéose, l’opportunité de leur faire vivre sur site la magie des Jeux.« Je remercie l’association « Femmes de Foot » et particulièrement sa Présidente Sabryna Keller pour l’organisation de cet évènement et le financement de tricycles thérapeutiques, qui permettent d’aider à la rééducation des jeunes du service. L’activité physique est bénéfique en complément de la rééducation mais aussi des moments comme celui que nous visons aujourd’hui sont précieux pour le bien-être physique et moral des enfants et des adolescents », a déclaré explique le Docteur Camille Marteau, Pédiatre et responsable du service de MPR pédiatrique de l’IURC.
Avant de partager un goûter dans la salle de restauration du Soprema Parc, les enfants de l’IURC, arrivés sur le site dans le bus officiel du club, ont pu tester les tricycles leur permettant de se déplacer en autonomie mais également échanger avec les joueurs et joueuses du Racing, poser avec la mascotte Storcki et participer à des petits jeux de ballon.
« Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Institut Clemenceau, auquel je suis très attachée et avec lequel « Femmes de Foot » travaille depuis six ans, a expliqué Sabryna Keller. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail réalisé par les médecins et les personnels soignants, leur engagement de chaque instant, avec une humilité, une simplicité et une énergie qui m’ont toujours bouleversée. Leur combat au quotidien est plus qu’un match, c’est une bataille. Ils sont le combat en eux et un mental à toute épreuve. Ils accomplissent de grandes choses, ils se battent au quotidien avec leurs petits moyens et ils méritent d’être soutenus et accompagnés dans leur travail ».
S’exprimant au nom du Président Marc Keller qui n’avait pu être présent, le Directeur administratif et financier Matthieu Deroussent a pour sa part rappelé le rôle social et sociétal du Racing : « Nous avons une relation de proximité avec notre public, nous connaissons les besoins et les difficultés des habitants du territoire. Et grâce au travail et aux actions de Femmes de Foot, le Racing est devenu bien plus qu’un club de football. Ce n’est pas seulement un moteur économique ou un vecteur d’attractivité, c’est aussi et surtout un créateur de lien social et il doit donner l’exemple. Nous allons continuer à nous mobiliser avec Femmes de Foot, tous ensemble, pour venir en aide à celles et ceux qui sont en difficulté ».
La « Grande Équipe » poursuivra maintenant son parcours olympique en organisant des ateliers et un marché de Noël à l’IURC. Et au printemps prochain sont programmées des « Rencontres Handisport » destinées à faire découvrir des activités sportives aux patients, de créer un lien avec les associations sportives locales et de mettre en lien les enfants avec des sportifs de différentes disciplines. L’été prochain enfin, les enfants et encadrants de « La Grande Équipe » se déplaceront sur le site des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour assister à différentes épreuves.
©Racing Club de Strasbourg