Faire un
don

Femmes de Foot et le Racing Club de Strasbourg Alsace, engagés dans la lutte contre le cancer du sein, avec la complicité de la société Boulanger

Depuis quatre ans, le Racing Club de Strasbourg Alsace, à travers l’association Femmes de Foot, a fait de la lutte contre le cancer du sein l’une de ses causes majeures. Différentes actions à fort impact ont vu le jour, grâce à une collaboration engagée avec le Pr Carole Mathelin, PU-PH Chirurgien sénologue, qui officie au sein de l’ICANS. Avec la complicité de Boulanger, l’association Femmes de Foot confirme son engagement en s’impliquant dans le développement d’objets connectés, qui permettront de belles avancées, tant au niveau de la prévention, que de la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin dans le monde avec plus de 2 millions de nouveaux cas et plus de 650 000 décès chaque année. En France, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein dans sa vie. Dépisté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 (source : Institut National du Cancer).

Depuis quatre ans, Sabryna Keller est engagée, à travers l’association Femmes de Foot, aux côtés du Pr Carole Mathelin, PU-PH Chirurgien sénologue, spécialiste du cancer du sein. Une collaboration, au nom du Racing Club de Strasbourg Alsace, qui s’est notamment matérialisée par la mise en place de soins supports dédiés aux femmes atteintes d’un cancer du sein : la création et le co-financement d’une unité socio-esthétique et la fourniture de plusieurs centaines de prothèses mammaires initiales. L’Association a également participé au financement du premier manchon connecté porté par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et développé par Quantmetry permettant le traitement du lymphœdème du membre supérieur post cancer du sein (Lymphometry). Ce projet se poursuit aujourd’hui dans  une  unité  dédiée au lymphœdème,  à  l’Institut  de  cancérologie Strasbourg  Europe (ICANS), en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Un engagement de taille et sur le long terme, qui a fait de la lutte contre le cancer du sein un réel fil rouge pour Femmes de Foot.

Partenaire du Racing depuis l’été 2017 et fort de ses 60 ans d’expérience, le spécialiste des équipements de la maison en électroménager et du multimédia, Boulanger, a souhaité s’investir aux côtés de l’association Femmes de Foot. Cela, en contribuant financièrement au développement de deux objets connectés : le Redon connecté « ReCoRD » et le « Soutien-gorge connecté pour la détection du cancer du  sein ».

« Depuis la création de l’association Femmes de Foot, j’échange très régulièrement avec le Pr Carole Mathelin. Je suis très attentive aux projets qu’elle porte pour améliorer la prise en charge et le quotidien des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le projet “ReCoRD” et le “Soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein” ont tout de suite retenu mon intérêt. Je suis très heureuse que Boulanger nous accompagne sur cette opération. »
Sabryna Keller, Présidente-Fondatrice de l’association Femmes de Foot

« La Fondation Boulanger a collaboré avec l’association Femmes de Foot, lors du 1er confinement, en participant à l’opération “Une tablette pour chaque Ephad alsacien”, afin que les aînés puissent rester connectés avec leurs proches. Convaincus de partager des valeurs communes, c’est tout naturellement que Boulanger, Sponsor Officiel du Racing Club de Strasbourg Alsace, a souhaité confirmer son engagement, à travers des projets innovants en matière de santé, soutenus par Sabryna Keller, Présidente-Fondatrice de l’association Femmes de Foot. Deux objets connectés développés par le Pr Carole Mathelin et ses équipes qui permettront d’améliorer le bien-être des femmes atteintes d’un cancer du sein. En tant qu’enseigne spécialiste de la distribution des produits connectés, nous sommes convaincus des bienfaits qu’ils peuvent apporter. »
Lionel Laborde, Directeur Régional Est chez Boulanger

ReCoRD (Redon Connecté pour le Retour à Domicile) est un dispositif intelligent et connecté destiné à la surveillance hospitalière/à domicile des patients venant d’être opérés et ayant un drain de redon au niveau de la plaie. Créé par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et développé par Quantmetry, ce projet a pour objectif de permettre d’optimiser la surveillance en continue des patients, d’améliorer le taux de chirurgie ambulatoire et la qualité des soins, mais également de faciliter un retour à domicile plus confortable. Cela, grâce à un programme qui évalue la quantité de fluides et sa qualité dans la bouteille de redon. Le dispositif s’inscrit dans le suivi post-opératoire de patientes ayant subi une opération suite à un cancer du sein, mais vise également d’autres types de chirurgies dont le protocole de drainage est similaire (orthopédie, gynécologie, chirurgie plastique, traumatologie, etc.). Une première étude de faisabilité sera menée très prochainement par le Pr Carole Mathelin au sein de l’ICANS

Le projet de soutien-gorge connecté pour la détection précoce du cancer du sein, mené conjointement par le Pr Mathelin et le Dr Devalland (Hôpital Nord Franche-Comté) a pour objectif, comme son nom l’indique, de détecter, à l’aide de capteurs thermiques, les variations inhabituelles de température dans la poitrine. Adapté à différentes formes de seins et tailles de bonnet, il permettra de détecter l’apparition de cancers, puis de consulter un spécialiste au besoin. Cet objet connecté aura l’avantage d’être non irradiant, portable et efficace, même chez les femmes ayant des seins denses. Il existe plusieurs prototypes dans le monde, utilisant des technologies différentes (capteurs thermiques, d’impédancemétrie, ultrasons, etc.), qui sont toutefois à un stade précoce du développement et pour lesquels on ne dispose pas de suffisamment de données cliniques pour estimer leur performance et leur efficacité. Aucun de ces dispositifs n’est autorisé à la commercialisation en France pour l’instant. Actuellement en phase de développement, le don de l’association Femmes de Foot et de Boulanger permettra aux équipes du Pr Carole Mathelin et du Dr Christine Devalland de continuer leurs travaux.

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :

 

 

This form is currently undergoing maintenance. Please try again later.