association Femmes de foot

Femmes de Foot s’engage pour Octobre Rose

A l’occasion de l’opération « Octobre rose », l’Association Femmes de Foot (www.femmesdefoot.com), le Racing Club de Strasbourg Alsace et ses Partenaires Principaux ont décidé de s’unir pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Ainsi, dimanche15 octobre, les joueurs du Racing porteront, durant l’échauffement avant leur match contre l’OM, un maillot collector qui sera dévoilé vendredi et sur lequel les Partenaires du club ont accepté de décliner leur logo en rose, couleur symbole de la lutte contre le cancer du sein.

« La mission de Femmes de Foot, en collaboration avec le Racing, est d’identifier et de soutenir des projets locaux, notamment en faveur des femmes. A travers cette action, nous souhaitons bien sûr sensibiliser le public mais aussi et surtout récolter des fonds pour financer des avancées majeures dans le domaine de la lutte contre le cancer du sein », explique Sabryna Keller, fondatrice et Présidente de Femmes de Foot.

Femmes de Foot et le Racing ont décidé de produire 50 maillots uniques pour un évènement majeur. Leur vente permettra de financer la fabrication du premier brassard connecté pour le dépistage et la prévention des œdèmes lymphatiques. Mis au point par la start up Quantmetry, ce projet baptisé « Lymphometry » a remporté plusieurs distinctions, dont le Trophée de l’innovation 2017.

Développé au sein de l’Unité de Sénologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sous la direction du Professeur Carole Mathelin, le projet « Lymphometry » innove dans la prise en charge du lymphœdème. Ce projet constituera, selon sa conceptrice, une avancée remarquable, tant dans le quotidien des femmes touchées par le cancer du sein que pour l’avenir du traitement de cette pathologie : « Le lymphomètre est un outil technologique qui permettra d’identifier précocement le lymphœdème survenant après un cancer du sein, d’en déterminer les causes et d’éviter ainsi son passage à la chronicité. Nous sommes particulièrement touchés par le soutien de l’association Femmes de Foot, qui financera ce projet déterminant pour la prise en charge des lymphœdèmes et pour l’amélioration du quotidien de milliers de femmes souffrant de cette pathologie ».

Lymphometry est le symbole de l’alliance de la médecine et des technologies les plus avancées au service de la santé du sein. Pour Jérémy Harroch, le fondateur de Quantmetry, « il s’agit d’un projet extrêmement novateur qui témoigne de notre l’engagement fort de Quantmetry dans la lutte contre le cancer du sein. En participant au projet, Femmes de foot donne un coup d’accélérateur décisif à cette recherche de pointe et permet que ce qui n’est qu’un espoir aujourd’hui devienne pour des milliers de malades une réalité demain ».

Par ailleurs, à partir de mi-octobre, en partenariat avec la marque Anita Care, sera organisée une vente de boîtes de chocolats et de T-shirts dont les bénéfices seront reversés à l’Hôpital d’Hautepierre, pour financer une année d’accompagnement « bien-être » auprès de femmes soignées pour un cancer du sein.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn