Faire un
don

Cancer du sein : une mobilisation de chaque instant

Article paru sur le site du Racing Club de Strasbourg Alsace le 06/10/2023

Depuis plusieurs années, le Racing Club de Strasbourg Alsace s’implique pour lutter contre le cancer du sein à travers les actions de l’Association « Femmes de Foot » (www.femmesdefoot.com). Placé sous le signe d’Octobre Rose, le match Racing-Nantes du 6 octobre sera l’occasion de rappeler les nombreux projets concrétisés dans ce domaine, mais aussi de sensibiliser une fois encore le grand public à cette cause.

Joueurs de football du racing club de strasbourg

Le cancer du sein, toujours au centre des préoccupations

Malgré plusieurs décennies de recherches intensives et des progrès majeurs dans les thérapies aujourd’hui disponibles, le cancer du sein demeure malheureusement un problème majeur de santé publique et son incidence ne cesse d’augmenter dans la plupart des pays du Monde. En France, le nombre de cas a doublé ces trente dernières années, 60 000 nouveaux cas étant diagnostiqués chaque année (et 2 millions dans le monde), sur des femmes de plus en plus jeunes. Près d’un million de femmes traitées pour un cancer du sein vivent en France et il est aujourd’hui établi qu’une femme sur 10 en France sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie.

Les joueurs du Racing s’engagent

À l’occasion de la rencontre contre Nantes, les joueurs du Racing entreront sur la pelouse de la Meinau vêtus d’une veste zippée sur laquelle figurera le slogan « De la force d’une passion naît la force d’une action », puis s’échaufferont avec un T-shirt portant ce même slogan destiné à rendre hommage à toutes celles qui se battent au quotidien contre ce fléau. Les bénéfices générés par la vente de ces produits (dans les boutiques officielles du Racing et sur la boutique en ligne) seront reversés en faveur de la lutte contre cancer du sein, cause majeure pour laquelle « Femmes de Foot » et le Racing (qui reversera à l’Association 1 euro par billet vendu à l’occasion de ce match) œuvrent tout au long de l’année, au-delà des actions spécifiques liées à « Octobre rose ». Par ailleurs, le coup d’envoi fictif du match sera donné par le docteur Albert Moussaron, chercheur, et le docteur Khalid Alghamdi, chirurgien.

Depuis 2017, en lien avec le Professeur Carole Mathelin, sénologue et chef de service de chirurgie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), ils ont ainsi contribué à financer des recherches sur le lymphœdème et se sont investis dans les soins de support, un accompagnement essentiel dans le parcours de soins des patientes et dans le chemin pouvant mener à la guérison. Plus récemment, l’Association de Sabryna Keller s’est engagée dans la recherche des causes du cancer du sein afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement et d’en dégager des actions préventives.

À propos de l’Association « Femmes de Foot »

Fondée en 2017 par Sabryna Keller, l’Association « Femmes de Foot », plusieurs fois primée au niveau régional et national, développe et finance tout au long de l’année des actions et des projets pour venir en aide aux personnes en difficulté. Un programme riche en opérations et évènement, réalisé en collaboration avec ses partenaires majeurs (dont le club de football professionnel du Racing Club de Strasbourg Alsace, avec lequel « Femmes de Foot » entame sa septième année de collaboration) et dont les fonds récoltés sont destinés à soutenir des causes majeures telles que la lutte contre le cancer du sein, le handicap pédiatrique ou la santé mentale, mais aussi à apporter une aide à différents projets caritatifs développés dans sa région. Depuis sa création, l’Association a déjà reversé près d’un million d’euros sur le territoire alsacien.

©Racing Club de Strasbourg

Retour

Disponible sur la boutique en ligne :

 

 

Ce formulaire est actuellement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.