Faire un
don
Le 13 mai dernier à Mulhouse, un projet profondément humain et innovant a vu le jour : La Madeleine de Tous. Porté par Amaelles et l’association ÉPICES, ce nouvel espace de vie, installé à la Maison du Temps Libre, propose des ateliers de cuisine intergénérationnels pensés pour retisser du lien social. Sabryna Keller, Présidente de Femmes de Foot et marraine du projet, était présente aux côtés des équipes pour ce bel événement.
Né d’une conviction forte que chaque génération a autant à transmettre qu’à apprendre, La Madeleine de Tous, accessible à tous, invite jeunes en difficulté, personnes âgées (notamment atteintes de troubles cognitifs) et leurs aidants à se retrouver autrement, dans un cadre chaleureux et convivial, autour d’un geste simple mais universel : cuisiner ensemble.
Depuis plusieurs années, Amaelles et ÉPICES mènent des ateliers en commun. De cette collaboration durable est née l’envie de créer un lieu fixe, ouvert à toutes et à tous, où la cuisine devient un outil d’inclusion sociale. En cuisinant ensemble, chacun retrouve une place, se sent valorisé et utile. La recette de ce projet ? Des ingrédients simples : la confiance, la bienveillance et l’envie de faire ensemble.
L’association Femmes de Foot, est fière de soutenir cette initiative qui incarne des valeurs essentielles : solidarité, transmission et partage. Pour permettre au projet de voir le jour dans les meilleures conditions, l’association a apporté un soutien financier de 10 000 euros, soulignant son engagement concret en faveur des actions porteuses de lien social.
Bravo à Isabelle Haeberlin, fondatrice de l’association ÉPICES, à Matthieu Domas, directeur d’Amaelles, et à toutes les équipes mobilisées pour faire vivre ce lieu, avec énergie, humanité et engagement.